samedi 27 septembre 2008

Parce qu’il faut parler de la rentrée littéraire


La rentrée littéraire, pour cartonner c’est toujours pareil, faut avoir des copains dans la place, je vous apprends rien. Pour le coup un livre fait pas mal parler de lui en ce moment, « La meilleure part des Hommes » de Tristan Garcia. Allez mentez pas vous l’avez forcément vu chez votre libraire en tête de gondole. Moi non, parce que dans la Nièvre le sujet doit pas fasciner autant que dans les salons de Panam…

Ce livre j’en parle mais je ne le lirai pas, parce que je ne vais pas filer du pognon à cet auteur et ma bibliothèque municipale de province, qui vous rappellerais celle de vos 8 piges, n’achète rien de ce genre. Alors quoi, c’est le phénomène du moment ? Hein pour quelle raison ? Parce que ça parle de gauchistes (encore et toujours les mêmes),d’homos, que c’est un roman générationnel ?

Ca doit bien les faire bander dans les salons de se rappeler leurs héroïques années de jeunesse, enfin héroïques c’est pas des grognards non plus (a rapport aux 1° romans générationnels pour ceux qu’auraient pas compris), moi du coup j’en ai rien à foutre. L’auteur que j’ai écouté 1 H à la radio fin août m’a vraiment gonflé. Déjà pour un premier roman qu’on aura oublié dans 2 ans le journaliste l’a comparé à, tenez-vous bien, L’abbé Prévost, l’auteur de Manon Lescaut, sous prétexte qu’il pensait que c’était un conte moral, je me marre comme disait l’autre… Et puis l’auteur n’en ai pas un, c’est un thésard en philo de 26 ou 27 ans, sorti fraîchement de Normal sup’, issu d’une famille de parents profs… Qu’est ce que vous voulez comme tripes là dedans, rien ça pue le bon élève bien récompensé par ses maîtres et leur réseaux sociaux qui ont 10 fois plus d’influence et de pouvoirs que vos merdeux myspace ou facebook. Bon Lethal m’a annoncé qu’autour de lui tout le monde le lisait alors foutre dieu laissez vos commentaires pour me dire le contraire

et en cadeau pour ceux qui s'ennuient une video du guignol



2 commentaires:

Anonyme a dit…

il est inécoutable... Je ne lirais pas son livre.

Rlg_ a dit…

je le verrais bien rédac chef au journal d'un lycée comme Carnot...
c'est vrai qu'il est un peu chiant quand il parle... bon je lirais pas son livre... j'en lis jamais de toute façon hin hin hin

Lethal