mercredi 22 juillet 2009

Tati @ Cinémathèque française

C'est de notoriété publique, je ne suis pas fan de Jacques Tati.
Je sais que c'est le mal de dire ce genre de choses en 2009.
Et pourtant... les gags débiles des persos "doux-dingues" (ou plutôt lourdingues) à la Louis de Funès c'est pas pour moi, c'est pas ma poésie.

Les cadres et les décors de Playtime par contre, c'est beau.
Ca tombe bien, dans les films de Tati comme dans l'expo de la Cinémathèque,
"la vedette, c'est avant tout le décor".



Les séquences et photos évoquant la construction de l'aéroport virtuel de "Mon Oncle" sont d'ailleurs une grosse claque.

L'exposition "2 temps 3 mouvements", c'est plus proche d'un truc genre Cité des sciences que de la scéno de Godard à Beaubourg, mais quelque part, on ne saurait s'en plaindre. Certains argueront que pour un hommage c'est un peu léger, moi c'est
ce qui m'a fait du bien.




On mange trois-quatre fois la même information à différentes sauces, mais en sortant on a digéré quelque chose... ça change de d'habitude.

Pour en revenir à mon propos, la vrai force de l'expo, c'est bien de permettre par un décor grande échelle une immersion totale du regardeur dans l'univers de tati.



Là où c'est moins cool, c'est quand on te demande toutes les deux minutes de ne pas prendre de photos. Touristes japonais s'abstenir.
Tant pis aussi pour les connards de non parisiens : l'expo tati, tu te déplaces ou tu la vois pas !




On a du mal à y croire, surtout quand le lieu organise des visites dédiées aux blogueurs pour assurer sa promo. Bien la peine de jouer aux libertaires en carton, et de faire des histoires avec des polémiques de pipes à la con dans le métro (voire l'article du monde pour ceux qui seraient par miracle passés à côté)...

Par contre si tu es vigile, téléphoner dans la salle pendant le boulot ça c'est autorisé.
Du coup la plupart des photos de ce post proviennent de "paperblog". Les autres, c'est celles que j'ai faites en cachette (wahou le rebelle !)

Allez j'arrête le mauvais esprit et je résume : vous l'aurez compris, si c'est pas l'expo du siècle, c'est quand même "très sympa" (pour reprendre les termes des couples de trentenaires qui font du roller sur les bords de seine.

++
Lethal

Aucun commentaire: