lundi 26 mai 2008

La paix c’est quand on en a une plus grosse que le voisin!



La meilleure réplique d’Iron Man, film d’entertainment pur sauce US qui se laisse vraiment bien regarder mais qu’on ne peut s’empêcher de critiquer.

Bon cette chronique je la sens pas alors je vais la faire classique, on va faire dans un premier temps le fan de comics et dans un deuxième l’intello à la con qui a lu trois bouquins de socio

Pour les fans de tête de fer ( c’est son charmant surnom dans la Bd) , on retrouve pas mal d’ingrédients , faut dire que pour une fois c’est Marvel elle-même qui a réalisé le film et pas une grosse boite qui a sous traité. Donc on a une Tony Stark avec le bouc ( la class 80’s), qui sirote pas mal d’alcool ( mais qui n’est pas alcoolique, ça doit pas être encore trop correct pour le ciné de super-héros pour les 5-35 ans) et qui reste un invétéré dragueur de minette ( les petites journalistes gauchistes ne sauraient résister à son charme bling bling).
On retrouve toutes les armures des première de 1963-64 ( qui vient de sortir en intégrale chez panini comics) à la dernière très hi-tech qu’on dirait presque sortie de l’univers Ultimate ( une ligne parallèle de Marvel depuis 2001). Rhodey est la, le James Rhodes destiné à remplacer le Tony alcoolique et qui deviendra War machine).





La secrétaire est en revanche très rajeunie, une rousse sexy qui se prend pour Mary Jane Watson. Le Shield apparaît même de façon comique, (ça fallait le faire !). Bon le mandarin est tout de même le grand absent.
En fait tout le film n’a l’air d’être q’une gigantesque introduction pour un Iron man 2, du coup pas de méchant balaise mais une intrigue qui tourne autour de l’origine du personnage.

Mais où sont les cocos ? Ben oui on est en droit de se le demander vu qu’a l’origine Iron man est tout de même un des héros les plus marqué par son anticommunisme. En 1963 Il né donc dans les geôles viet-cong, guerre froide oblige. Ici pas le temps d’expliquer à l’occidental moyen ( ou plutôt à l’américain moyen) c’est qu’est un communiste , pour l’archélogie ils ont qu’a voir le dernier Indy !





Donc place à l’Afghanistan, et les terroristes musulmans vont donc remplacer les guérilleros asiatiques. On peut se demander dans quel mesure ce film ( qui reste un super divertissement pour tout fan de comics) n’est pas aussi un film de propagande pour l’armée Us, ou plutôt un film qui sert à justifier l’intervention Us dans ce proche Orient. Les vilains torturent Tony, tuent des soldats ricains bien sympathiques et s’en prennent même au villageois locaux. Heureusement le super patriote et sa technologie de pointe sont la pour tout résoudre, c’est comme si on nous balançait ; soutenez la recherche militaire, c’est avec des cyber-marines qu’on va gagner cette guerre et sauver vos fils.
Pour la forme on va quand même faire une dénonciation de la puissance militaro-industrielle prête à traiter avec n’importe qui, ces traîtres qui ne comprennent pas le véritable sens du mot patriotisme…
Dernier mot ce n’est pas parce qu’on y voit des belles pépés et des belles bagnoles qu’on doit le confondre avec un Fast and Furious, non c’est tout de même bien plus intelligent, arf !


Pour en savoir plus consultez l'excellent Comic box Hors série N° 3 consacré au film

1 commentaire:

Rlg_ a dit…

Ouuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaais, docteur octopus (je sais pas pourquoi je t'appelle comme ça), ta chronique est d'enfer...
d'ailleurs elle me met bien la honte, moi qui rechigne de plus en plus à construire des argumentaires dignes de ce nom.

Allez, à bientôt pour la chronique du concert d'Animal Collective, samedi dernier à l'Alhambra.

Lethal
Supervillain depuis 1979