lundi 26 janvier 2009

De la régression d’Octobrun’s en Décembre

Je vous ai parlé il y a un certain temps maintenant de mon exploit absolu, se taper la filmographie entière en tant que producteur et réalisateur de Judd Apatow. Vous me direz pourquoi se torturer ainsi ? C’est que j’ai commencé à entendre parler de lui sur France Culture et Lethal m’a sorti un article tiré du mag’ de MK2, qu’on ne peut taxer de faire l’apologie du cinéma commercial. Donc pour faire vite j’ai fait une semaine dont je suis sorti fourbu de tant de bêtise et de vulgarité mais aussi de bonnes idées.



Après avoir lu le bouquin d’A, De Baecque, j’ai appris que ce genre de films étaient abrégés aux states par le Sigle V.B.F. ( pour Very Bad Films) , ça ne peut que nous laisser songeur… J’ai commencé par « 40 ans toujours puceau », enchaîné avec « En cloque mode d’emploi ». Ca c’était pour Apatow réalisateur : ensuite le pire car en producteur c’est terrible ! « Rien que pour cheveux », « Sans Sarah rien ne va », « Frangins malgré eux », « Supergrave (sous-titre français : on veux du cul !) » . Et je n’ai pas eu le temps de me taper « Ricky Bobby roi du circuit »…

Bon on commence par quoi ? La thématique générale qui plait aux intellos ? Ben, comment dire, c’est simple, à chaque fois nous avons affaire à des Héros ( sic!) qui choisissent la régression pour faire face à la pression sociale. Donc on voit pourquoi on peut s’y intéresser, s’ils réagissent comme ça c’est que notre société (il faut comprendre ultralibérale) détruit les individus qui du coup préfèrent la connerie à la pression…C.Q.F.D. Bref ça montre que les radios publiques sont encore détenus par les gauchistes !

Dans 40 ans toujours puceau on a affaire à un geek qui collectionne les gurines (diminutif de figurines pour les geeks) sous blister et qui travaille dans un planète saturne like. Bon il faut qu’il baise parce que ses collègues le chambrent et finalement il va tomber amoureux et va vendre ses gurines pour monter sa boite…Ah l’amour et la geekitude ça colle pas toujours…



En cloque mode d’emploi, lui, c’est la version pour les filles, le scénar c’est qu’une nana célibataire veut baiser, elle tombe sur un gros geek ( dans tous les sens du terme) qui a de la tchatche et c’est parti pour le coup d’un soir…Le lendemain quand elle le voit fumer des pet’ et jouer à la console toute la journée, elle prend peur, mais pire un mois plus tard elle se rend compte qu’elle attend un gosse de ce type, alors bien sur le type va mûrir et assumer son rôle de père sous les regards hagards de ses potes camés qui décollent pas de la console. Moi j’ai bien aimé son projet de site, lister et séquencer toutes les scènes nichon dans les films d’horreur, si c’est pas geek ca ?


Rien que pour vos cheveux c’est assez gras et lourd mais bon c’est assez politiquement incorrect car pro-juif donc rien que pour ça c’est drôle… C’est une histoire de super agent israélien qui veux devenir coiffeur à NYC et qui va en profiter pour baiser des tas de mamies car c’est un étalon, le type…évidement après il va trouver l’amour, la morale Hollywoodienne est sauve.



Sans Sarah rien ne va est sans doute le plus chiant car il est lourd et gras sans l’être, c’est l’Histoire d’un musicien qui est plaqué par sa blondasse-pétasse et qui se retrouve à) Hawai pour oublier où elle est justement avec son nouveau petit copain…Bof bof


De belles têtes d'abrutis non?

Frangins malgré eux, c’est de la régression terrible une sorte de Dumb and Dumber ( en moins bien quand même) du XXI° siècle...2 cinquantenaires tombent amoureux et décident d’aménager ensemble, et ils ont chacun un fils d’une bonne trentaine d’année qui ne travaille pas et qui est resté bloqué sur une attitude enfantine d’enfant capricieux et débile, alors même qu’ils auraient pu être vu le milieu social des bon fils à papa chefs d’entreprise.C’est là qu’on voit le mieux le fond de la problématique Apatowtienne…( je fais fort sur ce coup là faut reconnaître !)



Reste Supergrave (on veux du cul ! je vous le rappelle), alors là on est plus dans le teen movie qu’autre chose c’est 2 lycéens qui veulent baiser encore et toujours avant le lycée, bon c’est pas terrible vaux mieux la redif’ du premier American pie...

Alors le bilan ? C’est qu’on retrouve toujours les mêmes thématiques les mêmes acteurs (Jonah Hill, il a une tête celui-la…que tous ces films sont gras et vulgaires mais c’est vrai qu’ils collent à la réalité de la jeunesse d’aujourd’hui. Bon moi ce que j’en dit c’est qu’il faut pas tout jeter mais en revanche vous les faites pas tous à la suite…

1 commentaire:

Rlg_ a dit…

Ouais Octobrun's t'es vraiment l'encyclopédie geek faite homme.

Bon maintenant faut que je m'en regarde quelques-uns... par où commencer