lundi 20 avril 2009

L'étrange cinéma de D.Fincher




Photographie surannée, décors et grain de série TV, images de synthèse trop visibles…Le dernier D.Fincher , L'étrange histoire de Benjamin Button est vraiment naz… Mélange raté entre Titanic et Forrest Gump, on dirait du Zemeckis de comptoir. Là ou Gump traverse avec ironie l'histoire de son pays, Fincher en donne une version aseptisée où la grande histoire ne rejoint jamais la petite, un comble pour un film dont le héros est né le jour de l'armistice de la première guerre, a fait la 2° GM et a eu finalement ses 20 ans dans les 60's... Moi qui m’attendait à une bonne comédie style 80’s j’aurais tout juste eu droit à un « Chérie j’ai rétréci les gosses ». Brad Pitt, dans le rôle titre, nous annonce cerise sur le gâteau que cette comédie s’adresse aux quinqua, puisque en substance 45/50 ans est le meilleur âge pour un couple et « je voudrais me souvenir de nous à ce moment ». Le scénario lui même n’est même pas logique puisque petit dans un corps vieux il aurait du mourir grand dans un corps jeune or son corps redevient un bébé… Bref à passer très vite, surtout qu’il est long (2H45), l’avantage, vous ne verserez pas une larme.

2 commentaires:

Rlg_ a dit…

rooh méchant quand même comme chronique... c'est bien un point de vue d'historien ça (cf. "la grande histoire ne rejoint jamais la petite"). Après, force est d'avouer que je me suis moi-même fais chier plus souvent qu'à mon tour pendant ce film, mais sans parvenir à le trouver ni inintéressant ni détestable... J'attends maintenant avec impatience ta chronique de oss117 (si tant est que tout n'est pas déjà été dit dessus).
Sinon "ça y'est j'ai vu rien que pour vos cheveux" (mon binome est fan, moi c'est plus mitigé même si j'ai un peu rit quand même)
++
LeThal

Octobrun's a dit…

Le problème de c'est que ce film se place lui même sur le terrain de l'histoire avec ses référence nombreuses aux événements historiques du XX° siècle. C'est en cela que je n'ai cesser de penser à Forrest gump nettement mieux vu, après je croyais aller voir une comédie pas un drama à la con.

Quand à OSS je te laisse la chronique ca m'étonnerai que je prennent le temps de le regarder...( j'avais pas ri une seule seconde sur le premier donc là j'ai un peu peur)